La légende de l'aiguille

Je m’en vais vous conter cette légende ...

Il était une fois ... une prof des écoles de maternelle, passionnée de littérature enfantine et de contes qui, ayant un peu de temps libre pendant les vacances a commencé un jour la couture !

Maman de deux filles avec beaucoup de livres et énormément de jeux, les panières et petits sacs pour ranger les Legos et autres petits bazars de chambre d’enfant sont devenus indispensables. Ils se sont transformés en sacs à chaussons, sacs de piscine, sacs de bibliothèque etc ...

Puis est venu le temps des cadeaux faits mains à placer sous le sapin ou à offrir pour un anniversaire : sacs à mains, trousses de toilette, trousses à crayons, trousses à tout, lingettes démaquillantes, sacs à vracs, chèches ou écharpes; chacun y trouvait son compte. 

Plaisir de fabriquer et d’offrir (pour moi) et plaisir de recevoir un cadeau unique pensé et réalisé spécialement pour eux  et en fonction de leurs goûts (pour les seconds).

Les enfants grandissent vite alors un jour l’idée m’est venue: pourquoi ne pas s’essayer à la couture de vêtements. Et là c’est une autre longue histoire ! Alors si vous avez le temps suivez moi !

Chercher les patrons, les tissus, imprimer, scotcher, découper, couper, coudre, découdre, recoudre, assembler, essayer, ajuster, jeter, garder, recommencer ...

La garde robe de mes deux filles s’est bien étoffée (et la mienne aussi par la même occasion). 

Quel bonheur, quelle joie, quelle fierté de porter ou voir porter ses créations. 


Un autre jour : quelques demandes particulières d’amies pour des cadeaux de naissance sont arrivées. Je n’ai pas pu refuser un tel élan de mignonnerie !

Après tout, la couture et les enfants sont mes passions alors faire d’une pierre deux coups c’était encore mieux.

Et là sont nés : bavoirs, organiseurs de lit, sacs à langer, sacs à jeux, tapis de jeux, couvertures, coussins, lingettes nettoyantes ou petits doudous; mais aussi des sarouels, bloomer, t-shirts, pantalons, shorts,  et autres pulls.

Devant la réaction positive de mes amies je me suis dit pourquoi ne pas toucher un autre public que celui déjà acquis !

Et c’est ainsi que la « légende de l’aiguille » a vu le jour dans mon bureau transformé en atelier à la maison. Et avec un mari passionné de photo, d’informatique et ébéniste, les possibilités d’évolution de l’atelier sont multiples ... c’est pourquoi la légende n’est pas encore finie [...]